Certains devenaient vraiment plus silencieux, d’autres se donnaient aussi une certaine contenance. 2 L. Robin (Robin & Vicaire 1989, CXI) renvoie à une liste d’une trentaine de ressemblances dressée par A. Vous pouvez obtenir ce fichier gratuitement. Menus | Restaurant Le FleuronMenus. It begins with the key points on which the two texts converge, and then, considers the points on which the choices of Plato and Xenophon differ. ), vol. Ces divergences mettront notamment en évidence l’attitude différente des deux auteurs à l’égard de cette institution de la cité grecque, dans la mesure où chez Platon, contrairement à ce qui se passe chez Xénophon, se manifeste une volonté claire de contestation et de critique du banquet traditionnel. Nous ne savons rien des vingt années de la vie de Platon qui Car c’est le repas tout entier qui s’écoule dans le silence, et ce, même lorsque le bouffon Philippe entre en scène et tente inutilement par deux fois de faire rire les convives. ), Paris, Les Belles Lettres (CUF ; 153). Pas de vin convivial, pas de joueuse : autrement dit, aucun risque d’ivresse et aucun risque de spectacle ne menacent à présent le symposion de Platon, et la réunion peut donc se passer exclusivement dans les discours (cf. Interrogé par des interlocuteurs anonymes sur les discours d’amour (cf. Je veux exposer ces dernières, que je connais pour en avoir été témoin5. La nourriture suspend en somme toute parole et tout divertissement, pour entraîner dans un silence qui peut bien être le signe d’une impuissance (sinon d’un mépris) de la parole savante face au plaisir culinaire. Or, vivant dans une « cité du luxe » comme l’Athènes de son époque et parmi des hommes riches qui bénéficient de ce luxe, tout ce que peut faire Socrate, en tant qu’homme purifié par la philosophie, c’est éviter de se coucher pour manger avec les autres et en même temps que les autres, et au contraire s’asseoir pour parler. 19 Voir, dans la suite immédiate du texte, les nombreuses reprises des formes verbales désignant la position allongée sur des lits de table : 175a5 : κατακέοιτο; 175c8 : κατακείμενον, 175e2 : τὴν παρὰ σοὶ κατακλίσιν ; 177d4 : πρῶτος κατάκειται ; 177e4 : ἡμῖν τοῖς ὑστάτοις κατακειμένοις. III 1, LX-LXVII, non vidi). C’est la nourriture, plus que le jeune Autolycos, qui empêche toute parole entre les convives en occupant la place des discours. Ainsi, dans leur prologue respectif, Platon et Xénophon attirent l’attention, non pas sur la mise en place du banquet et de ses différents éléments, mais essentiellement sur ce qui s’est dit à cette occasion. Plato’s Symposium and Xenophon’s work of the same name are the first two Greek texts entirely devoted to a banquet. Aristodème entre dans la salle du banquet lorsque les autres invités sont juste « sur le point de dîner » (174e4, μέλλοντας δειπνεῖν). 2Si à certains égards ces deux textes se rapprochent et s’interpellent, notamment dans leur mise en scène (un symposion) et dans leur contenu (des discours entre savants), et deviennent même la référence pour les auteurs postérieurs d’ouvrages conviviaux, tels Plutarque, Lucien, Athénée, Macrobe et autres, il est incontestable aussi que, à d’autres égards, ces deux textes sont très différents, notamment concernant le fonctionnement du symposion lui-même et le rôle qu’ils attribuent aux différents éléments conviviaux. Pour d’autres cas semblables, voir Od. Mais, justement, ce qu’il faut remarquer, c’est que, à la différence du banquet platonicien, le banquet de Xénophon met en scène aussi les divertissements des convives, respectant ainsi le fonctionnement du banquet. 11Après le dîner, une raison supplémentaire est donnée par Socrate : le désir d’écouter l’exhibition oratoire de l’amphitryon (III, 3) : Eh bien, pour ma part, dit-il, j’aurais le plus grand plaisir à obtenir de Callias l’accomplissement de sa promesse. Autrement dit, le symposion est socratique même sans Socrate à partir du moment où il y a une parole éducative poussant à la vertu, telle justement celle de Socrate au cours des banquets de Callias et d’Agathon. Ce n’est que quand les autres invités sont déjà en train de dîner (175c4-6, σφᾶς μεσοῦν δειπνοῦντας) que Socrate entre dans la salle. Les échanges entre les invités ne se limitent pas au seul symposion, mais peuvent occuper tous les moments du banquet, notamment le moment alimentaire17. II 4-6), et ici même d’autres spectacles (notamment d’acrobatie) déclencheront d’autres discours, sur la femme, sur la danse et sur le vin. II 363c, IV 420e ; Hérod. Voir aussi Danzig 2002, 354-357. C’est le fait de se mettre assis pour décider quelque chose en commun, ou tout simplement pour parler (cf. Or, alors qu’Agathon invite Socrate à s’allonger près de lui (cf. Certes, le vin n’est pas éliminé, mais il ne sera pas pris selon les règles conviviales, c’est-à-dire sous la direction d’un symposiarque qui garantirait la circulation de la boisson commune. Chez lui, aucune conversation n’est engagée pendant le repas, de même que rien n’est raconté par Aristodème au sujet de cette partie du banquet. De cette manière, par sa participation à la nourriture, Aristodème s’intègre parfaitement au banquet, lui qui n’avait pourtant pas été officiellement invité. Nous allons cette fois-ci croiser deux façons différentes de procéder. Les principaux éléments qui doivent constituer un banquet, et qui étaient éliminés chez Platon, se trouvent en effet chez Callias, à savoir les spectacles, l’amour et le vin. Sur la question de l’antériorité de l’un ou de l’autre, voir Dorion 2000, LIV, note 1, qui dresse une liste des partisans de l’une et de l’autre possibilité. Or, ces discours, qui sont des éloges d’Eros, se juxtaposent l’un à l’autre sans qu’il y ait aucune relation entre eux ni aucun échange entre les convives ; de plus, dans cette partie du texte de Platon consacrée aux discours des convives, il n’y a plus aucune évocation du cadre convivial dans lequel ils se produisent ni a fortiori aucun lien avec les autres éléments du banquet. Teubner, 1909, p. XXVIII-XXX, non vidi). Je reviendrai sur cela. La question de la relation temporelle entre les deux textes semble, en effet, insoluble. Le Banquet : présentation du livre de Platon publié aux Editions Flammarion. Curieusement, en ce qui concerne cette posture, Socrate se comporte ici comme les héros et les dieux homériques qui sont assis pendant leurs banquets21. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Le banquet de Platon Plato Full view - 1732. Et c’est à partir de la première exhibition musicale, au chapitre II, que les tout premiers discours se produisent, à propos de la vertu (cf. Voir aussi Xénophane fr. Banquet 172b4-5). Banquet II 23-27). Le Banquet de Platon et celui de Xénophon sont les deux premiers textes grecs entièrement consacrés à un banquet. Banquet II 1-2), la pantomime en clôture (cf. Danzig G. (2005), « Intra-Socratic Polemics : The Symposia of Plato and Xenophon », GRBS, 45, p. 331-357. ΙΙ 69 ; Il. Hug (Platons Symposion, 3e éd. 13 Le texte de la Cyropédie est le suivant (II, 2, 1) : « Toujours, lorsqu’ils mangeaient ensemble (συσκηνοῖεν), Cyrus se souciait que l’on proposât des discours qui [fussent] très agréables et qui en même temps incitassent au bien » ; cf. ; " ";? Le Banquet des Sophistes - Restaurant Bistronomique StrasbourgDécouvrez notre cuisine, inspirée du raffinement des plats gastronomiques et de la convivialité d’un bistrot. Ensuite, une deuxième remarque : en inaugurant le genre des banquets socratiques, Platon et Xénophon s’éloignent du même coup d’une représentation homérique des banquets14. Le banquet, Platon, Flammarion". Dans les deux cas, il s’agit d’un groupe d’hommes savants se réunissant à l’occasion d’une fête et conversant entre eux autour d’une table après le repas au moment de la circulation du vin. Livre I, M. Bandini (éd. Au niveau du deipnon, dans le Banquet de Platon, il existe donc un décalage, une distance entre Socrate et les autres hôtes10. 228e6 et 229a2, passim). Ce résumé ne suffit PAS pour réussir les épreuves ! Il y a une sorte de solitude qui caractérise le moment alimentaire dans les deux textes. Banquet IV 10-22), et une passion amoureuse est encore mise en scène dans le spectacle de pantomime final, celle d’Ariane et de Dionysos – une pantomime qui d’ailleurs deviendra réalité, puisqu’elle déclenchera chez les acteurs et chez les convives une envie des plaisirs d’amour qu’ils se dépêcheront d’assouvir au plus vite. L’allusion à quelque chose de plus fort empêchant la parole est ici significative. Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. Ayant décliné l’invitation à la fête de la veille, Socrate est pratiquement contraint d’accepter le repas présent. , ,q, " ,, "" "? Socrate et Aristodème vont participer à un banquet chez Agathon, en la compagnie d’Aristophane, Appolodore, Pausanias et Eryximaque. VI, 66 ; Pl., Lois 755e). 1 Le poète crée, ainsi, un effet de mise en abyme, qui rend ce texte particulièrement intéressant : le convive chante le symposion qu’il voit et donc se raconte lui-même dans son chant ; on peut rapprocher le poète des peintres qui, sur les vases à boire, représentaient les convives en train de boire et de chanter, chaque convive se voyant reflété dans la coupe qu’il utilisait. Pourquoi devez - vous prendre si vous pouvez obtenir Le Banquet, By Platon plus vite un?

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