On lui a notamment reproché de tourner en rond lorsqu'il déduit le « quoi », c'est-à-dire le contenu éthique, du « comment », à savoir l'impératif catégorique. défense du vol. Aussi ne S'il admet que l'éducation contemporaine satisfait aux trois premières tâches, il estime et déplore que « nous vivons au temps de la soumission à la discipline, de la culture, de la civilisation, mais nous sommes encore loin de celui de la rectitude morale » (p. 17). L'un des reproches adressés par Kant à l'éducation pratiquée à son époque, et notamment à l'éducation donnée dans les familles, c'est que les parents élèvent communément leurs enfants « dans le seul dessein qu'ils s'adaptent au monde présent, fût-il corrompu » (p. 14). qu’ils sont les plus faibles. dispositions, et il n’y a pas encore là de distinction de moralité. l’égard de ses créatures, et on le préserve contre ce penchant à la destruction et à la cruauté, qui se plait de tant de façons à tourmenter les petits cit., p. 26 (p.77) " Le but de l'éducation (…) est de permettre à chacun d'apprendre par lui même en se passant de maître, d'aller de la contrainte à l'auto-contrainte, d'être majeur. " à empêcher les fautes ; deuxièmement, positive : c’est l’instruction et la direction, et sous ce rapport elle mérite bien le nom de culture. La nature de l'enfant apparaît dans maintes observations et, par déduction, dans les conseils donnés pour l'éducation. Zweieinhalbjahrtausende seiner Geschichte [Le plan d'étude de l'Occident. On trouvera une étude biographique complète dans l'ouvrage fondamental de Gross, Felix (dir. cela pourrait m’être contraire ; en été, sur ce qu’il est bon de dormir et que le sommeil m’est alors particulièrement agréable ; et si je 30. ils sachent tirer à l’instant bon parti de toutes les idées qui leur viendront. leurs parents, où on leur donne à manger et à boire sans qu’ils aient à s’en occuper... La pédagogie ou la science de l’éducation est ou physique ou pratique. Il devrait contenir, sous une forme populaire, des cas concernant la conduite à tenir dans la vie ordinaire, et qui amèneraient toujours doit être privilégiée par rapport à la répression. mollesse). défauts ; car, s’ils n’étaient pas là, on n’aurait point de comparaison à craindre entre eux et soi, et l’on serait le meilleur. Il s'y tient à mi-chemin entre les positions extrêmes de son époque, que ce soit, par exemple, dans l'opposition jeu et travail, liberté ou contrainte, etc. de la valeur acquise. Idées et réalités de l'éducation pour la paix], Agentur Pedersen Westermann, Braunschweig, 1983. ): Klassiker der Pädagogik [Classiques de la pédagogie], vol. Selon Kant (2004 : 104), rappelons-le, l’éducation vise à sortir l’humain de l’animalité pour le destiner à l’humanité. L’ouvrage intégral peut être consulté sur Wikisource.org. — La discipline nous fait passer de l’état d’animal à celui d’homme. Maintes objections ont été faites à cette argumentation de Kant, qui a pourtant très largement contribué à la justification philosophique des droits de l'homme. patience, et ils en exigent plus d’eux qu’ils n’en ont eux-mêmes. Que tout homme, partout dans le monde et en tout temps, constitue une individualité existentielle élémentaire à considérer comme fin en soi, voilà qui est devenu depuis Kant et grâce à lui une idée que l'on ne peut ignorer et dont il est admis qu'elle doit guider la conduite des hommes. Elle est double : c’est d’abord une sentiment de la honte, car l’enfant le comprend très bien dans ce cas. On peut arriver par l’usage à se montrer toujours de bonne humeur en société. C’est l’éducation de la personnalité, l’éducation d’un être libre, qui peut se suffire à lui-même et tenir « Un enfant doit se contenter d'une sagesse d'enfant » (p. 46). sans doute qu’il ait ses moments de récréation, mais il faut aussi qu’il ait ses moments de travail. Mais il faut avant tout préserver les enfants contre le danger d’estimer beaucoup trop haut les mérites de la fortune (merita fortunae). lorsque l’on n’a rien de plus pressé que de répéter aux enfants qu’ils sont beaux, que telle ou telle parure leur sied à merveille, ou qu’on leur promet Avant toutes choses il faut - Vois comme tel ou tel enfant se conduit ! Par rapport aux autres branches de la philosophie, elle l’est par son objet, l’éducation. Dolch, Josef : Lehrplan des Abendlandes. Quand ils ne sont pas déjà efféminés, ils aiment réellement les divertissements mêlés de fatigues et les occupations qui exigent un certain 24. laisser dégénérer en passions, et apprendre à se passer de ce qui lui est refusé. On doit faire Il n’est pas naturel qu’il commande par ses cris, et que le fort obéisse au faible. 2e éd. Aussi retiendrons-nous pour notre profil de « Kant, éducateur », un plan en cinq parties : données bibliographiques, position en matière de pédagogie, méthodes, influence et contributions durables (ce qui nous servira en même temps de conclusion). L’homme a besoin de soin et de culture. Il fit son dernier cours en 1796, et mourut en 1804. L'UNESCO prépare actuellement une Déclaration universelle sur la tolérance, en guise de contribution à l'Année des Nations Unies pour la tolérance (1995). Mais l’homme doit user de sa propre raison. Mais aussi, dépassant le stade de ce jugement plutôt réservé à l'égard de la raison humaine, Kant ouvre des perspectives sur l'importance morale qu'ont pour l'homme la liberté, l'immortalité et l'accomplissement religieux. Mais ceux qui considèrent la philosophie kantienne d'un point de vue pédagogique, qui s'interrogent sur les enseignements à en tirer de ce point de vue, n'en sont pas réduits à déceler des implications pédagogiques immanentes : il/elle peut aussi se référer à des propos ayant trait directement à la pédagogie. contrainte des lois. Kant s'oppose à ceux qui « encensent le pouvoir dominant » (23). avantages de la fortune. Quatre thèmes peuvent servir de point de départ pour une réflexion plus approfondie. Dans ses leçons de pédagogie, Kant a formulé encore bien d'autres conseils dignes d'intérêt en matière de pédagogie pratique. Les prêtres commettent très souvent la faute de présenter les actes de bienfaisance comme quelque chose de méritoire. L'éthique du devoir telle que la conçoit Kant est un objet de controverse entre les philosophes. Certains arts sont bons dans tous les cas, par exemple ceux de lire et d’écrire ; d’autres ne le sont que relativement à Voilà la devise des Lumières » (30). On gâte les enfants en faisant tout ce qu’ils veulent, et on les élève très mal en allant toujours au-devant de leurs volontés et de leurs désirs, La culture morale doit se fonder sur des maximes, non sur une discipline. Lorsque, les punitions physiques sont souvent répétées, elles font des caractères intraitables ; On peut commencer Parler ainsi aux Non, cela est Providence semble vraiment avoir donné aux enfants une mine riante, afin qu’ils puissent séduire les gens. Qu’est-ce donc que la religion ? Les autres punitions doivent ère appliquées avec précaution, afin qu’il n’en résulte Les lumières en effet dépendent de l’éducation, et à son tour l’éducation dépend des Il substitue au problème de la moralité posé en termes factuels et objectifs, tel qu'il avait préoccupé toute la doctrine du droit naturel avant lui, le problème de la moralité subjective. déploiement et à faire en sorte que nous remplissions notre destination. que, s’étant montrées autrefois compatissantes, elles s’étaient souvent vu tromper. Elle se règle sur le goût changeant de chaque siècle. Faire quelque chose par devoir, Non ! 1° Culture générale des facultés de l’esprit, qu’il faut bien distinguer de la culture particulière. Toute religion qui assombrit l’homme est fausse, car il doit servir Dieu avec plaisir et non par contrainte... Les enfants ne doivent être instruits que des choses qui conviennent à leur âge... Il est intolérable de voir un enfant vouloir suivre déjà toutes les 10. Et pourtant on observe que les enfants, surtout les fils, aiment mieux leurs pères que leurs mères. On en peut chercher le premier commencement dans un état sauvage ou dans un état parfait de civilisation ; Voici jusqu'où peut aller le respect de l'autre chez un philosophe soucieux de vivre en conformité avec ses propres idées. En effet un homme qui prend une certaine 2. Et c’est justement la discipline qui, selon lui, distingue l’animal de l’homme. I. Kant, «Aufsätze das Philanthropin» [Essais sur les philanthropes], entre 1776 et 1777, dans Ausgewählte Schriften zur Pädagogik und ihrer Begründung, op. La prudence exige, que l’on ne montre pas trop de fougue, mais il ne faut pas non plus être trop indolent. Et il n'appuyait pas non plus implicitement le principe inhumain d'obéissance qui est une constante de l'histoire prussienne. Ainsi la règle éthique fondamentale devra-t-elle toujours être appliquée comme critère suprême, et elle pourra, en outre, être utilisée aussi comme principe heuristique dès lors qu'il s'agira, dans le cas concret, de diriger l'action de l'être humain vers un résultat conforme à sa nature spirituelle » (39). I. Kant, Kritik der praktischen Vernunft [Critique de la raison pratique], p. 627, 1788. On excite l’envie dans un enfant, en l’accoutumant à s’estimer d’après la valeur des autres. Ses parents, de condition modeste, n'en ont pas moins élevé leur fils de telle façon que celui-ci leur garda un sentiment de « profonde reconnaissance » et assura qu'il n'aurait pu recevoir meilleure éducation morale. → 5 livres sur l’École et l’Éducation Définition de l’Éducation – Emmanuel Kant trompent ordinairement ici, et croient pouvoir plus tard réparer le mal, en refusant à leurs enfants tout ce qu’ils demandent. le monde mentait, la franchise serait-elle pour cela une pure chimère ? ne saurait concevoir un seul cas où il peut être excusé, du moins devant les enfants, qui autrement prendraient la plus petite chose pour une nécessité et leur donne cette parure comme une récompense. doit pas lui dire : « Ne fais pas cela, cela fait mal à cet enfant ; sois donc compatissant, c’est un pauvre enfant, etc. problème le plus grand et le plus ardu qui nous puisse être proposé. Il est inutile de leur faire réciter des formules, et même cela ne peut que leur donner une fausse idée de la piété. Kant définit ainsi l’éducation comme l’ensemble des soins, la discipline, l’instruction et la formation[2]. efforts et tout l’art de l’éducation. 9. Il faut donc inculquer aux enfants quelques idées de l’Être suprême, afin que, lorsqu’ils voient les autres prier, etc., ils puissent savoir pour qui et l’affection La prudence concerne le tempérament. Pour l’acquérir, bien des conditions sont nécessaires. on le met réellement à exécution. Il veut former la jeunesse qui lui est confiée afin qu'elle « acquière un jugement personnel plus accompli à l'avenir » (13). L’espèce humaine est obligée de tirer peu à peu d’elle-même par ses propres efforts toutes les qualités naturelles qui appartiennent à l’humanité. ), Schöningh, Paderborn, 1963. La Providence a voulu que l’homme fût obligé de tirer le bien de comme un narcotique pour sa conscience, ou comme un oreiller sur lequel on espère reposer tranquillement. la fin, Pour ce qui est de la culture de l’esprit, que l’on peut bien aussi d’une certaine manière appeler physique, il faut surtout prendre garde que la Cette dernière est très L'autonomie morale de l'homme devient le principe de la moralité. Pour résumer : « L'éducation doit comporter la contrainte, mais non pour autant l'esclavage » (p. 35). Les discipliner, c’est chercher à empêcher que ce qu’il y a d’animal en eux n’étouffe ce 1963. Anthropologie in pragmatischer Hinsicht abgefasst. Ibid., p. 35. Die Religion innerhalb der Grenzen der blossen Vernunft. Quelle I. Kant, Kritik der praktischen Vernunft [Critique de la raison pratique], Leipzig, Philipp Reclam, 1978, p. 193. plaisir dans le bien. Si l’on examine l’éducation des enfants dans son rapport avec la religion, la première question est de savoir s’il est possible d’inculquer de bonne chiens, et l’on peut aussi dresser des hommes, L’éducation comprend les soins qu’exige l’enfance et la culture. les défenseurs des jardins, etc. Or, penser, cela s'apprend par la méthode socratique, de pair avec ce qu'on appelle la méthode mécanique de la catéchèse. « Kant et la pédagogie », tel fut en 1954 l'un des thèmes traités par Bollnow (3), philosophe de l'existence bien connu et « auteur pédagogique », qui remonte ainsi une ligne qui, à l'évidence, va de Kant à la pédagogie du XXe siècle. loi de l’école ne doit passer impunie, mais la punition doit toujours être appropriée à la faute. Ce dernier cas est l’envie. These members are appointed by the Government following consultation with associations or organizations that are most representative of students, parents, teachers, school administrators and socio-economic groups. « Il faut respecter saintement le droit de l'homme, dussent les souverains y faire les plus grands sacrifices » (24). Tout être raisonnable, capable de définir des fins, se distingue donc, en dernier ressort, par son propre caractère de fin en soi et de volonté autonome, et c'est là ce qui constitue le sens de son être moral» (35). L’éducation physique et l’éducation morale se distinguent en ce que la première est passive pour l’élève, tandis que la seconde est active. C'est dans cette perspective que se situe l'extraordinaire « modestie » critique et la limitation aux expériences possibles à tout homme (« phénomènes ») qui caractérisent la Critique de la raison pure où, poussant jusqu'à l'absurde les soi-disant preuves de l'idéologie, Kant établit l'impossibilité d'une connaissance scientifique des choses en soi (Noumena). Car toute la valeur morale des actions réside dans les maximes du Or, « une idée n'est rien d'autre que le concept d'une perfection encore absente dans l'expérience » (p. 12). devoir, il faut leur en faire connaître les principes. Kant met d’abord en évidence les soins dont a besoin, autant qu’un jeune animal, l’enfant. KANT - L’ÉDUCATION MORALE (Extraits du Traité de pédagogie D’Emmanuel Kant, 1803) (Traduction de Jules Barni) ... Un des plus grands problèmes de l’éducation est de concilier sous une contrainte légitime la soumission avec la faculté de se servir de sa liberté. Publ. Bollnow, Otto Friedrich : « Kant und die Pädagogik » (Kant et la pédagogie), dans Westermanns pädagogische Beiträge [Contributions de Westermann à la pédagogie], vol. [Immanuel Kant, sa vie d'après les témoignages de ses contemporains],avec des bibliographies de L. E. Borowski, R. B. Jachmann und A. Ch. Ces devoirs doivent donc être tirés de la nature des choses. C'est précisément parce que tous les hommes ont « un tel penchant pour la liberté » qu'il faut les « accoutumer de bonne heure à se plier aux prescriptions de la raison » (1963, p. 10) L'homme (terme générique) n'est rien que ce que l'éducation fait de lui. Spranger ne pense pas qu'il soit possible d'engager pédagogiquement la lutte pour le bien de l'humanité tout entière, contre l'égoïsme, les convoitises de tous genres et les autres facteurs négatifs, sans recourir à l'idée de devoir, qu'il oppose même à Humboldt « qui ne cherche qu'à donner libre cours à ses dispositions les plus profondes » (21). L’enfant pourrait être guidé par ses seuls instincts ; mais, lorsqu’il grandit, il a besoin de l’idée du devoir. D’où la différence entre le précepteur, lequel est simplement un Mais il faut chercher en même temps à fonder la franchise. Les punitions positives sont pour la méchanceté. On a pu parler d'une deuxième, d'une troisième et d'une quatrième époque des Lumières dans l'histoire européenne des idées. d’émulation mal appliqué ne produit que l’envie. Donnez à l’enfant ce dont il a besoin, et dites-lui ensuite : « Tu en Depuis cette définition, la notion de « Lumières » a évolué au cours des différentes phases de l'histoire de la culture. Ausstellung über den Widerstand von Studenten gegen Hitler in München 1942-1943. Pour ce qui est de la prudence, elle consiste dans l’art d’appliquer notre habileté à l’homme, c’est à dire de nous servir des hommes pour nos propres Ils devraient au contraire leur donner une éducation meilleure, afin qu’un meilleur état en pût sortir dans l’avenir. A ceux de la première espèce appartiennent l’envie, l’ingratitude et la joie au contraire, l’instinct dispense de cette nécessité. I. Kant, «Nachricht von der Einrichtung seiner Vorlesungen in dem Winterhalbenjahre 1765-66» [Annonce sur le programme de ses leçons pour le semestre d'hiver 1765-1766], dans Ausgewählte Schriften zur Pädagogik und ihrer Begründung, op. Puis il fréquenta le Collegium Fridericianum, où les principales matières enseignées étaient le latin (les classiques), le grec (le Nouveau Testament), ainsi que la religion et la théologie, dont la présence constante dans l'enseignement et la vie scolaire, certes, lui pesa, mais assura les bases de ce qui fut par la suite sa religion personnelle, conciliable avec la raison. encore élevée à son plus haut degré de pureté. 1783. Prolegomena zur einer jeden künftigen Metaphysik die als Wissenschaft wird auftreten können (Prolégomènes à toute métaphysique future qui voudra se présenter comme science, 1951.) l’instinct du sexe, où il peut lui-même devenir père et être chargé à son tour d’une éducation à faire, c’est-à-dire environ jusqu’à la seizième année. Heinrich Kanz (Allemagne). Scholl Hans et Scholl Sophie, Briefe und Aufzeichnungen [Lettres et notes], (sous la direction d'Inge Jens, ), Francfort/Main, Fischer, 1984, p. 100. exemple qu’on ne fera rien d’agréable pour lui s’il ne fait pas lui-même ce que l’on désire, qu’il faut qu’il s’instruise, etc. Quand même il n'y aurait jamais eu une notion de liberté avant lui, cette liberté existe depuis Kant en tant qu'idée normative, indépendamment de tous les facteurs empiriques négatifs et réalités oppressives. Quand on y réfléchit mûrement, on voit combien cela est difficile. Car autrement la loi cesserait d’être universelle. importante, mais la première est extrêmement nécessaire, car elle prépare l’enfant à l’accomplissement des lois qu’il devra exécuter plus tard comme Un animal est par son instinct tout ce qu’il peut être. L'influence de Rousseau sur Kant Copier le lien. Il s’agit ici de la modération de Au XVIIIe siècle, la science qui sert de fondement à une réflexion sur l'éducation n'est plus - ainsi qu'elle pouvait l'être pour les philosophes de la Grèce antique - la science politique, mais cette science qui s'interroge sur l'homme lui-même, et son rapport essentiel à la nature, comme l'avait déjà montré Buffon. On ne doit en aucune manière permettre à un enfant d’humilier les autres. Combien lisent et écoutent certaines chose qu’ils admettent sans les comprendre ! Les enfants ne sauraient comprendre toutes les idées religieuses, mais on peut cependant leur en inculquer quelques unes ; seulement elles doivent cit. pour son caractère ; autrement il en résulterait une jalousie qui serait contraire à l’amitié. Il est donc extrêmement important d’apprendre de bonne heure aux enfants à L’éducation pratique comprend : 1° l’habileté ; 2° la prudence ; 3° la moralité. à ce point et la mettre sur le même rang que la discipline. L’art de l’apparence extérieure est la convenance. Les désirs de la première espèce sont le désir des honneurs, celui du pouvoir et celui des richesses. les circonstances où il peut se nuire à lui-même, comme par exemple s’il vient à saisir un instrument tranchant), mais à la condition qu’il ne fasse pas Je réponds qu’il n’est ni l’un ni l’autre, car il n’est pas naturellement un Les germes qui sont dans l’homme doivent toujours se développer davantage ; car il n’y Le jugement indique l’usage que l’on doit faire de l’entendement. On se référera également avec profit à l'ouvrage fondamental de 1793 sur la philosophie de la religion intitulé : La religion dans les limites de la simple raison, en particulier en ce qui concerne le problème du bien et du mal chez l'homme et la réponse qu'y apporte l'éducation (16). 34. actions à celles des mots et la conduite aux mouvements du cœur, l’intelligence au sentiment, enfin une piété sereine et de bonne humeur à une dévotion La solidité doit être la qualité de l’habileté et tourner insensiblement en habitude dans l’esprit. Que m'est-il permis d'espérer? 25. Mais ces considérations, qu'on peut qualifier de cumulatives, sur l'éducation et la pédagogie n'en recèlent pas moins des vues encore intéressantes aujourd'hui, même si l'on y perçoit la préoccupation de remettre en question des opinions qui avaient cours à l'époque en matière d'éducation. du pur état de nature où nous ne sommes que comme des animaux. 1976. L'ouvrage Education et sociologie, d'où est tiré sa définition de l'éducation, est un recueil de textes constitué à partir des notes de ses étudiants. remplir ne sont autres que les devoirs ordinaires envers soi-même et envers les autres. Il faut moins amollir qu’éveiller le cœur des enfants pour le rendre Notre sujet, qui est celui de « Kant, éducateur », nous oblige à limiter ici la description de son influence à certains domaines de la théorie et de la pratique pédagogique. ; c’est vouloir en faire des êtres serviles. Développement donné à un sens, au corps ou à une faculté par un entraînement et des exercices appropriés. Kant fournit une définition exemplaire : « L'entendement est connaissance du général. La moralité concerne le caractère. d’où il suit qu’on doit aussi les accoutumer à rencontrer de la résistance. Prenant une part décisive à ce mouvement, Kant a su donner une expression frappante et définitive à ses arguments contre l'intolérance, l'endoctrinement, la lâcheté et la paresse, de sorte qu'ils peuvent nous servir encore aujourd'hui pour édifier une société universelle sur de bonnes assises. choses que l’on ne peut pas ensuite réaliser. 2e éd. Il ne peut en effet En éclaircissant à la fois dans l’esprit de l’enfant l’idée de Dieu et celle du devoir, on lui apprend à mieux respecter les soins que Dieu a pris à Sein Leben in Darstellungen von Zeitgenossen. Sans poser ici la question de savoir lesquels de ses contemporains, quelles époques historiques ou quels siècles (entre le XVIIIe et le XXe) l'ont bien compris, on peut considérer son influence sous deux angles et étudier tout d'abord ce qu'il a apporté de positif et, en second lieu, ce que son oeuvre comporte négatif. On peut considérer la présentation que fait Rink des Propos de pédagogie de Kant comme une résultante de différents états de la réflexion kantienne. etc. L'influence de Kant en matière pédagogique est naturellement liée à celle qu'il a exercée comme fondateur de l'idéalisme allemand (dans l'histoire de la philosophie), comme figure de proue du siècle des Lumières en Prusse au XVIIIe siècle (dans l'histoire des sciences morales), et comme intellectuel européen de dimension mondiale (dans l'histoire de la culture et de l'éducation). d’un autre. 1798. Il n'y eut guère de « classique de la pédagogie » qui se fût dispensé de citer Kant. C’est en effet le devoir de l’homme de ne pas méconnaître dans sa propre personne cette dignité de l’humanité. Œuvres d'Immanuel Kant punition est voisine de la punition morale, et elle est négative. Sans cela il n’y aurait en lui que pur mécanisme ; La discipline consiste donc simplement à les dépouiller de leur Il faut l’avertir de bonne heure de se méfier de ceci ou de cela. (Textes de l'édition de 1793 augmenté des changements figurant dans l'édition de 1794.) Kant s'est explicitement interrogé sur la didactique de son enseignement universitaire. Les vices sont ou de méchanceté, ou de bassesse, ou d’étroitesse d’esprit. Ce primat du devoir, Kant le promulgue avec l'intention très arrêtée de former des citoyens du monde. En second lieu, I. Kant, Werke in sechs Bänden [Œuvres en six volumes] (Wilhelm Weischedel, dir. Il est nommé professeur en 1977 à l'École supérieure d'éducation à Bonn, et en 1980, professeur d'enseignement général à l'Université rhénane Friedrich-Wilhelm, à Bonn. Il se propose de faire de ses auditeurs des hommes sensés, raisonnables et instruits. Pour ce qui est de la théorie pédagogique, l'influence de Kant a continué de se manifester de multiples façons aux XIXe et XXe siècles. homme peut être physiquement très cultivé ; il peut avoir l’esprit très orné, mais manquer de culture morale, et être un méchant homme. avec les années. l’humanité. 26. Il y a de l'ambiguïté dans le rapport de la philosophie à la question de l'éducation. On dresse des chevaux, des Kritik der praktischen Vernunft. rang. étrangère a pris d’avance pour lui tous les soins indispensables. solliciter la faveur céleste. S’il n’aperçoit pas d’abord l’utilité de cette Le père, au contraire, qui les gronde, qui les bat même quand ils n’ont pas été sages, les conduit, parfois dans les champs, et là les laisse courir, Du point de vue de l'histoire de l'éducation, Kant est reconnu comme le représentant du siècle des Lumières, et il est effectivement cité dans tous les manuels allemands comme la source de l'esprit des Lumières conçu au sens international. J. Ritter, op. I. Kant, Immanuel, Kritik der reinenVernunft [Critique de la raison pure], 1781, 2e éd. la discipline qui le fait homme, enfin l’instruction avec la culture. Nous Je ne suis pas gourmet, et l'éducation de mon palais a été malheureusement un peu négligée (About, Roi mont., 1857, p. 13). pas fausse, et ensuite qu’il ne soit pas absolument impossible de vaincre tous les obstacles qui peuvent s’opposer à son exécution. pas regarder une idée comme chimérique et la donner pour un beau rêve parce que des obstacles en arrêtent la réalisation. Les spécialistes de l'histoire de la culture allemande appellent le XVIIIe siècle « le siècle pédagogique ». → 5 livres sur l’École et l’Éducation Définition de l’Éducation – Emmanuel Kant Immanuel Kant (7) est né à Königsberg le 22 avril 1724. Ce qu'a publié Rink, est un compendium d'axiomes, devises et thèses, plutôt qu'un exposé logiquement organisé. Définitions de éducation. Ils ne consistent pas non plus à chercher à satisfaire ses désirs et ses penchants, car Les enfants, certes, ne peuvent comprendre seuls les fondements essentiels, « mais il faut bien reconnaître que la perception de la raison ne peut leur être inculquée de force » (p. 40). Les punitions peuvent aussi se diviser en négatives et positives. I. Kant, Grundlegung der Metaphysik des Sitten, op. Attacher fortement nos pensées à un objet est moins un Ici se présente la culture des facultés de connaître, des sens, de l’imagination, de la mémoire, Quelques-uns pensent qu’un système éducatif chré- Théorie transcendantale de la méthode, Chapitre II, Troisième section : De l'opinion, du savoir et de la foi) « inévitablement à l'existence de Dieu et à une vie future » (8). (Nouvelle édition entièrement révisée de Rudolf Eisler, Wörterbuch der philosophischen Begriffe.) De même, Kant a été positivement apprécié dans le domaine théorique et pratique de l'éducation pour la paix, qui a pu s'inspirer de son Projet de « paix perpétuelle » (22). être moral ; il ne le devient que quand il élève sa raison jusqu’aux idées du devoir et de la loi. Emmanuel Kant: Réflexions sur l’éducation (1776-1787) — L’homme est la seule créature qui doive être éduquée. Nos écoles manquent presque entièrement d’une chose qui serait cependant fort utile pour former les enfants à la loyauté, je veux dire un catéchisme du (Traduction de Jules Barni). Pour ce qui est des facultés supérieures de l’esprit, nous rencontrons ici la culture de l’entendement, du jugement et de la raison. Riga, Hartkoch, 1786 (Stuttgart, Reclam, 1952, p. 81). Elle consiste dans la soumission aux règles du devoir. Que dans chacun de ses actes, l'enfant ou la personne à éduquer se souvienne que « l'homme a en lui-même une certaine dignité qui le distingue de toutes les autres créatures vivantes et que c'est son devoir de ne point renier cette dignité de l'humanité de sa propre personne» (p. 50). générosité, les enfants n’en ont pas du tout. L’homme est méprisable à ses propres yeux quand il tombe dans le vice. Habituez-le à veiller à ce que, dans aucune circonstance où il a une fois pris sa résolution elle ne devienne une vaine résolution ; il qu’une simple négligence, la punition n’est pas inutile. Sur le concept de dignité dans la philosophie de l'éducation actuelle en Allemagne, voir Heinrich Kanz : Einführung in die Erziehungsphilosophie [Introduction à la philosophie de l'éducation], Francfort/Main, Lang, 1987, p. 100. Si l'on se réfère à la définition qu'Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviii e siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins, de la discipline et de la formation [[…] Lire la suite citoyen, alors même qu’elles ne lui plairaient pas. veut former un bon caractère, il faut commencer par écarter les passions. Textes tirés du cours sur la pédagogie (Kant, Ausgewählte Schriften zur Pädagogik und ihrer Begründung). partout unité de religion. prendre garde qu’ils ne s’en fassent une habitude, car les mères regardent ordinairement cela comme une chose de nulle ou de médiocre importance ; Bien des parents refusent tout a leurs enfants, afin d’exercer ainsi leur

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